passionlecture bookstagram lecture instabook livre bookaddict livreaddict booklover book livrestagram roman instalivre lire livraddict books lecturedumoment livres reading instalecture lectureaddict bookaholic jaimelire lecturedujour bibliotheque bookworm lectrice litterature reader bibliophile bookish livreaddict
La mélancolie du kangourou de @lauremanel.
▫️ Antoine vit la plus terrible épreuve de sa vie quand sa femme meurt au cours de son accouchement.En quelques minutes il doit affronter la perte de celle qu’il aimait et devenir père. Comment vivre ces deux bouleversements en même temps? Comment s’attacher a un bébé qu’il voit comme celle qui lui a volé celle qu’il aimait. Le lien avec sa fille ne se crée pas, il décide rapidement de reprendre le travail, trop effondré pour faire quoi que ce soit d’autre et il engage pour s’occuper de sa fille Rose une jeune femme pétillante et pleine de vie. Celle ci va rapidement prendre plus de place auprès de sa fille qu’Antoine lui même.
▫️
J’attendais beaucoup de cette lecture puisque j’avais adoré La délicatesse du homard de Laure Manel qui avait été un énorme coup de cœur. J’ai également beaucoup aimé celui ci même si ma préférence restera tout de même pour le homard...
▫️
Ce que j’aime avant tout dans les livres que je lis ce sont les personnages, et ici je m’y suis vraiment attaché, notamment Rose qui, pour vivre son rêve et financer une prestigieuse école de danse s’engage dans ce qu’elle pense être un « petit boulot ». Seulement s’occuper à plein temps d’une nouveau née, qui n’a plus de mère et dont le père arrive à peine à la porter dans ses bras n’est pas un engagement à la légère. Beaucoup de questionnements vont naître chez la jeune fille qui ressent le besoin affectif de la petit Lou mais qui craint de prendre une place de mère de substitution.
▫️
La réaction d’Antoine face à sa fille semble violente mais également tellement réaliste. Comment se construire en tant que père lorsqu’on a perdu celle qui comptait plus que tout? La place de père est déjà faite de questionnements, on ne peut qu’imaginer combien ses réactions sont réalistes face à une situation aussi terrible.
▫️
Même si je garde une préférence pour homard, j’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture douce et délicate que je vous conseille. J’ai hâte de retrouver ses personnages qui devraient revenir très bientôt...
▫️
#livreaddict #lectureaddict #passionlecture #reading #book #bookstagram #instabook #livre #instalivre #cocooning #feelgood
« Il était une fois, et une fois il sera. Ceci est le commencement de toute histoire »
⠀
≡ J'ai lu La lectrice de @tracicheeauthor aux éditions @robert_laffont dans leur @collectionr .
⠀
≡ Je dois l'avouer le début de ma lecture n'a pas été simple et j'ai bien mis quelques jours avant de réussir à me plonger complètement dedans pour finalement finir par lire 400 pages en deux jours.
⠀
≡ Dans ce roman Traci Chee nous emmène dans un univers assez complexe auquel il m'a fallut du temps pour m'y habituer. Que ce soit par la multitude de noms, de lieux ou de changement de narrateur on est vite perdu et ce fut assez déconcertant pour moi.
⠀
≡ Et puis finalement l'histoire se met en place, on finit par comprendre qui est qui (ou presque mais ça seulement ceux qui l'ont lu pourront me le confirmer) et finalement faire le lien entre le présent, le passé, le réel et le fictif devient même assez amusant ✨.
⠀
≡ Comme je l'ai dit j'ai fini par dévorer cette histoire et que dire de la fin. Mais cette fin !! Les révélations qui sont faites durant les 50 dernières pages sont tout simplement ouf ! En tout cas moi je ne l'avais pas vu venir et j'ai maintenant extrêment hâte de pouvoir lire la suite pour en savoir davantage encore.
⠀
≡ Je voudrais que l'on s'arrête également un instant pour parler de l'objet livre en lui même. Que ce soit la carte au début du roman (qui m'a bien aidé il faut l'avouer) ou les parties du livre incéré ou encore les traces de doigts, les rayures et les mots cachés à l'intérieur de ce livre. Tout ça rend ce livre, ou plutôt je dirais même cet objet livre encore plus merveilleux qu'il ne l'est déjà.
⠀
≡ Et toi tu l'as lu ? Tu en as pensé quoi ? Dis moi que ce je ne suis pas la seule a qui la fin a coupé le souffle !
⠀
⠀
⠀
#bookstagram #book #books #bookstagramer #bookaddict #bookslover #bookaholic #instalivre #instabook #passionlecture #bibliophile
COUP DE COEUR
C'est le troisième @virginiegrimaldi que je lis, et je crois que c'est celui que j'ai préféré ! De manière extrêmement touchante, nous découvrons le combat d'une maman fauchée, qui décide de partir en road trip scandinave avec ses deux filles, afin de resserrer les liens qui les unissent. Je ne peux que vous conseiller cette lecture, c'est drôle, émouvant, on ne s'ennuie pas une seconde. L'histoire est bien ficelée, et elle m'a beaucoup parlé sur le plan personnel...par ailleurs, j'ai apprécié la construction du roman, le fait de faire parler les 3 personnages séparément, sous forme de journaux intimes et articles de blog. Je vous prépare une chronique complète d'ici quelques jours ❤❤ vous avez lu ce livre ? Qu'en avez vous pensé ?
Merci aux éditions @livredepoche pour cette découverte.
.
.
#virginiegrimaldi #lire #lecture #lecturedujour #passionlecture #bibliotheque #booklover #lelivredepoche #instalivre #blog #igerslyon #bookstagrammer #bookaddict #coupdecoeur #craquage #maman #nouvellelecture #reading #monavis
Quel est l’endroit le plus incongru dans lequel vous aviez poursuivi votre lecture du moment ?
•
Racontez-nous ça, nous sommes curieux de lire vos histoires !!
•
PS : cette cave était sécurisée mais on préfère cent fois lire sur le canapé !
.
#bookstagram #instabook #bookworm #bookaddict #bookholic #passionlecture #maisondedition #youngadultbooks #onestsnag
Bonsoir à tous. Comment allez-vous ? Pour certains en ce jour férié, pour moi (comme pour d’autre), c’était la journée de solidarité. Et quoi de mieux après une journée de travail que de commencer une nouvelle lecture ? Je remercie les éditions @lamartiniere.litterature pour l’envoie de ce roman. Vous le connaissez ? Vous avez aimé ?
PS : je vous promets que je n’ai pas volé les bijoux de le Comtesse du Barry
#lecture #lecturedumoment #lectureencours #lecturedusoir #lecturedujour #lectureaddict #jaimelire #livreaddict #livraddict #nouvellelecture #passionlecture #lire #livre #livres #passionlivres #livrestagram #bookaddict #book #books #bookstagram #bookstagrammer #bouquin #auservicesecretdemarieantoinette #fredericlenormand #editionslamartiniere
Charlotte est une jolie jeune femme sans histoire. Elle se dit heureuse. Cependant, cette nuit d'un dimanche d'octobre, elle se réveille en sueur, tremblante de peur, à l'affut du moindre bruit. Elle est seule chez elle, il est minuit passé. On est le 28 octobre. Le jour de sa mort.
Trois ans plus tôt à Marrakech, Charlotte et trois copines sont allées consulter un voyant. Toutes les prédictions faites à ses amies se sont avérées exactes. Qu'en sera-t-il de Charlotte à qui il avait annoncé une mort violente le 28 octobre.
Est-elle victime de paranoïa ou est-elle réellement en danger alors que rôde dans la ville un tueur psychopathe ?
.
Quand on se dit au sujet de l'héroïne d'un thriller «mais qu'elle meure! Qu'on en finisse!», vous en conviendrez, ce n'est pas bon signe...
Je sais que ce roman a plu à de nombreuses personnes mais je préfère être honnête, je n'ai pas du tout aimé.
Je ne comprends pas le choix de l'auteur de nous dépeindre un personnage principal aussi antipathique.
Il nous présente Charlotte, caricature de la blonde ecervellée, aveuglée par l'amour, hautaine et entourée d'amis du même acabit dont les remarques désobligeantes et racistes parsèment le roman...#ambiance
Que ce soit ou non une volonté de l'auteur de la rendre si détestable, le résultat est le même: je n'ai ressentie aucune empathie pour ce personnage. Au lieu d'être angoissée et stressée avec elle, j'étais agacée par ses décisions invraisemblables, ses conversations futiles avec son chat et ses monologues intérieurs.
Je me suis ennuyée parce qu'il ne se passe finalement rien pendant les trois quart du roman, et c'est une fan de thrillers psychologiques qui vous le dit!
Et que dire des fausses pistes lancées par l'auteur qui se flairent à des kilomètres et du dénouement qui n'a pas réussi à me surprendre?
J'ai continué ma lecture persuadée qu'un twist final allait m'éblouir...et bien non!
Grosse déception!
.
Verdict : Lu et Vite Oublié
.
#bookobsessed #bookaddict #bookstagram #books #bookofinstagram #bookoftheday #livreaddict #lectureaddict #thrillerbooks #passionlivres #passionlecture #lovebook #jaimelire #jaimelire #suspense #booknerd #lecturedumoment #livres
AMI OU TRAÎTRE ~
Mon traître a été mon 3e roman de l'auteur, ce qui m'a permis de confirmer sans aucun doute que Sorj est mon auteur français contemporain favori, et pour autant ce ne fut pas un immense coup de coeur comme pour Le quatrième mur ou Le jour d'avant. Je n'ai pas fini le visage baigné de larmes comme pour les deux premiers - c'est pas plus mal, vous n'imaginez pas dans quel état j'étais après ces deux livres !
▫️
Pas un coup de coeur donc, mais une très belle lecture, des retrouvailles très attendues avec cette plume qui me fait frémir jusque dans mes os. Maintenant que j'en suis à mon 3e livre de l'auteur, je commence à pointer du doigt ce qui fait que son style est aussi bouleversant. Il a ce talent pour changer juste un seul mot dans une phrase, de transformer un petit bout d'expression, d'utiliser un adjectif plutôt qu'un autre et ce petit twist vous cueille par surprise et donne une intensité à son paragraphe qui fait battre le coeur un peu plus fort.
▫️
Dans les années 70, Antoine, jeune luthier parisien, va croiser la route de Jim O'Leary et de Tyrone Meehan, combattants de l'IRA, et ces deux amitiés vont changer sa vie et son regard sur l'Irlande. Ce livre est loin de n’être que l’histoire d’une traîtrise. C'est un magnifique hommage à ces femmes et ces hommes qui ont combattu dans l'ombre. Et c'est une superbe histoire d'amitié, comme peu de gens le vivent et surtout, comme peu de gens l'écrivent.
Parce que Antoine, c'est un peu Sorj, et Tyrone Meehan, c'est un peu Denis Donaldson, l'ami de l'auteur assassiné en 2004. Il raconte donc ici son histoire, et c'est en apprenant ça après ma lecture que j'ai mieux compris le personnage d'Antoine et la force de ses sentiments. Sorj Chalandon a sûrement voulu exorciser une douleur profonde en écrivant ce roman, l'intense douleur d'une trahison qui soulève trop de questions, qui remet en question un combat et surtout, une amitié.
▫️
Maintenant il va rapidement me falloir « Retour à Killybegs » qui donne la parole à Tyrone parce que son silence va longtemps me peser sur le coeur. Et parce que je veux dévorer toute l'oeuvre de cet auteur de génie !
~
Chronique complète sur le blog (lottesofbooks. com)
La sortie officielle du livre "Maman, Papa,...Et Moi !" c'est DEMAIN :D
.
À 18H / Heure française
À 12H / Heure du Québec
.
J'ai hâte de vous dévoiler la première surprise que je vous ai préparée pour fêter la sortie du livre ^_^
.
.
.
.
#instabandedessinée #bdinstagram #instructionenfamille #instantfamille #portraitdefamille #journaldessiné #lectricecompulsive #lectriceaddict #ratdebibliothèque #livresaddict #illustratricejeunesse #livresjeunesse #autrice #minikim #mamanpapaetmoietmoietmoi #booktubeuse #blogueuselitteraire #passionlecture #bdstagram #bibliothérapie
Rodolphe Barry s’empare du tourment d’un auteur américain méconnu pour le mettre en scène avec brio. Il y a certainement beaucoup de lui dans son héros, James Agee, un journaliste, un romancier, un poète, un scénariste, un homme de talent et de convictions, échappant au renoncement d’un job alimentaire et d’une vie bien rangée. Barry réussit avec ce livre l’exercice (pourtant périlleux) de la biographie romancée. Il réinvente l’histoire intime d’Agee dans le décor flamboyant de l’Amérique de l’avant et de l’après-guerre. On ressent toute son empathie pour un homme qui ne marchande jamais ses principes. En art comme en amour. Il est viscéralement attaché à sa liberté et ne tolère pas qu’elle puisse être remise en question : « Aucune société, aucune institution, et moins encore de maison d’édition ne saurait avoir la maturité qui lui permette de faire vivre un artiste vrai sans danger mortel pour cet artiste ». Cette liberté, il est prêt à toutes les épreuves pour la garder. Il ne triche pas. Aux cyniques qui le mettent à l’épreuve, il répond avec cette phrase magnifique (presqu’un résumé du livre) : « je n’ai rien à perdre, voilà pourquoi je suis honnête ». Ses contemporains l’aiment pour la sincérité avec laquelle il s’intéresse à des gens plus malheureux que lui, qu’ils soient fermiers ruinés du sud ou vagabonds des métropoles. James Agee s’identifie beaucoup à Charlie Chaplin dont il devient l’ami et dont il partage la conscience sociale, la profonde humanité et le goût des causes perdues. Agee est alcoolique, grille la vie comme un cigarette, enchaîne les aventures mais se marie souvent parce que l’amour, quand il est vrai, ne supporte aucun compromis. J’ai adoré le récit de la vie de cet écrivain entier, génial, torturé, qui n’a cessé de flirter avec la mort et avec la gloire. Il narguait la première et méprisait la seconde. Bilan : #instalivre #livrestagram #lectureaddict #lecturedumoment #chroniquelitteraire #critiquelitteraire #lire #passionlecture @editionsfinitude #rodolphebarry @icigrandsboulevards