afriquemonamour femmeafricaine femmenoire maddetoi terroirdafrique cuisineafricaine ctropbon africaine afriquemonafrique booba can2019 cheveuxcrepu dadju hommeafricain hommenoir kaaris melanine negritude noiretfier noiretfiere pagneafricain panafricain panafricanisme africain africanbusiness afrikrea afroeuropean afropreneur visiterlafrique cheveuxcrepu
Très belle exposition au
CENTRO CULTURAL KIRCHNER
SEYDOU KEÏTA
(Bamako 1921-2001)
Considéré comme le « père » de la photographie africaine, Seydou Keïta est un précurseur qui commence son activité de portraitiste dans le Bamako de 1948. Pour des raisons économiques, celui qui ne sera découvert en Occident que dans les années 1990 ne réalise qu’une prise par séance et uniquement à la lumière du jour. Ses images, prises entre 1949 et 1962, nous offrent un aperçu de la haute société malienne de l’époque.
#argentina#buenosaires#seydoukeita #photography #photographer#bamako#mali
#afrique#artistesafricains#artafricain #photoinstagram
#cck#centroculturalkirchner #fondationcartierpourlartcontemporain #africa#africanartists #africanart #africanphotography#lemali#portraits#africanartist#afroart#afrika#afroartist#afriquemonamour#loveafrica#republiquedumali#africancontemporaryart#africancontemporaryart#blackartnetwork#drouotparis
YAO.
Ce jeune garçon de 13 ans, vivant dans le Nord du Senegal et qui pour obtenir un autographe d’un acteur d’origine sénégalaise dont il connait par coeur le livre autobiographique qu’il trimballe partout, fait l’école buissonnière pour se rendre à Dakar, près de 400 Km plus loin.
Le garçon c’est Lionel Basse, beau à faire pâlir le soleil, désarmant de poésie et de sincérité. Dévoreur de livres.
Seydou TALL, acteur qui revient sur sa terre d’origine sans la connaître, et sans grande envie d’en savoir plus, c’est Omar Sy. Le grand @omarsyofficial celui qui nous fait rire et surtout nous émeut.
.
Alors la magie de l’Afrique opère. Ceux qui connaissent et comme moi voue un amour éternel à l’Afrique comprendront. Car l’Afrique, pour peu que l’on veuille bien la comprendre et se laisser emporter, a une âme.
A travers YAO, ce road movie nous restitue tout cela.
L’effervescence des villes, la poussière, les marchés, la savane, mais aussi et plus encore la nonchalance des hommes qui ont compris où se trouve l’essentiel : la vie on doit la vivre, prendre son temps pour l’apprécier pleinement.
Mais aussi le rire, la dérision, la musique (M et @Fatoumata_diawara__ ) la soif d’apprendre des enfants des écoles de brousse, qui ferait rêver tous nos instituteurs, les baobabs, majestueux, l’importance du partage, savoir où se trouve l’essentiel, le respect (bien placé…. ).
.
Parti pour un aller / retour vite fait, Seydou se rendra compte au fil des km que ce voyage était un parcours initiatique, qui lui fera changer sa vision du monde.
Un parcours que je conseille à tous pour l’avoir fait. On ressort grandi de connaitre l’Afrique, notre âme s’embellit.
L’Afrique me manquait, elle me manque plus encore ce soir.
.
#yao #film #cinema #roadmovie #omarsy #lionelbasse #philippegodeau #fatoumatadiawara #africa #afrique #senegal #initiation #fellgood #m #afriquemonamour
Collecter les statistiques #AFRIQUEMONAMOUR effectuez une recherche à l'obtention des statistiques (Aller à la sélection).