Liste des hashtags les plus populaires par sujet #ARCHITECTUREGOTHIQUE

Publications: 4961
Publications par Jour: 0.1
pour supprimer le hashtag-cliquez 2 fois.
#architecturegothique #architecture #italy #photography #france #picoftheday #cloister #medievalarchitecture #medievalart #travel #anchoritemonks #australianartist #camposantomonumentale #claustro #gotisch #igersarchitecture #instaart #instago #instagood #instatravel #italia #italy_hidden_gems #italy_photolovers #italytrip #pisa #toscana #traveling #cathedralsofinstagram #gothicarchitecture #architecturephotography
Copier


Hashtags qui incluent hashtag #ARCHITECTUREGOTHIQUE
#architecturegothique #architecturegothiquefrançaise #architecturegothiqueflamboyant #architecturegothiquemeridionale #gothiquearchitecture #architectureneogothique #architecturegothiquetournaisiene #architecturegothiqueandromantic #architecturegothiqueflamboyante #architecturegothiqueaussi
Copier

Hashtags sur le sujet #ARCHITECTUREGOTHIQUE

Attristé et ému de voir Notre Dame de Paris en proie aux flammes, le joyau de notre patrimoine, point de départ de toutes les routes de France. Sainte Geneviève, patronne de Paris, sauvez Quel déchirement de constater 8 siècles d'Histoire partir en fumée ! Notre Dame et ses trésors.La consternation et la peine sont dans le cœur de tous les Français et des amoureux de Paris. #NotreDameDeParis , symbole de la France, de sa grandeur, de son histoire. La France fille aînée de l’église pleure.Que vive #NotreDameDeParis, symbole de la France éternelle. Notre Dame de Paris est l‘âme de la France.

Hashtags sur le sujet #ARCHITECTUREGOTHIQUE

La flèche de Notre-Dame de Paris est la flèche qui a surplombé la croisée du transeptde la cathédrale Notre-Dame de Paris entre 1859 et 2019, date de son effondrement au cours d'un violent incendie.La cathédrale resta sans flèche jusqu’à la restauration commencée par l'architecte Jean-Baptiste Antoine Lassus, et, après sa disparition en 1857, dirigée par Eugène Viollet-le-Duc, et réalisée par les Ateliers Monduit au milieu du xixe siècle.La flèche inaugurée le 15 août 1859 était constituée d'environ 500 tonnes en bois de chêne et recouverte d'un manteau de plomb d'environ 250 tonnes.Elle culminait à une hauteur de 96 mètres.Elle était gardée à sa base entre chaque toiture par des statues monumentales des douze Apôtres, réalisées en cuivre repoussé. Ces statues étaient disposées en quatre rangées — une à chacun des points cardinaux — de trois apôtres, ceux-ci étant placés les uns en dessous des autres, chaque groupe d'apôtres étant précédé par un animal symbolisant l’un des quatre évangélistes : le bœuf pour Luc, le lion pour Marc, l’aigle pour Jean et l’homme (ou l’ange) pour Matthieu. Ces statues sont l’œuvre de Adolphe-Victor Geoffroy-Dechaume et constituent un remarquable ensemble en pleine harmonie avec l’esprit du xiiie siècle. Les apôtres sont tous tournés vers Paris, excepté l’un d’eux, saint Thomas, patron des architectes, qui se retourne vers la flèche et ressemble étrangement à Viollet-le-Duc, se retournant comme pour contempler une dernière fois son œuvre.Enfin le coq situé au sommet de la flèche contenait trois reliques : une petite parcelle de la Sainte Couronne, une relique de saint Deniset une de sainte Geneviève. Le morceau de la Sainte Couronne a été placé là par Viollet-le-Duc en 1860 ; après la restauration du coq en 1935, la relique y a été replacée par le cardinal Verdier, archevêque de Paris. Le coq constitue ainsi une sorte de « paratonnerre spirituel » protégeant tous les fidèles qui œuvrent et pratiquent selon la loi de Dieu, dans le cadre de la cathédrale.Le 15 avril 2019, un incendie se déclare dans la charpente de la cathédrale vers 18h50. Rapidement, le feu se propage à l'ensemble du toit et enflamme la flèche.

Hashtags sur le sujet #ARCHITECTUREGOTHIQUE

Cathédrale Notre-Dame de Paris communément appelée Notre-Dame, est la cathédrale de l'archidiocèse de Paris, située sur l'île de la Cité. Dédiée à la Vierge Marie, elle est pendant de nombreux siècles l'une des cathédrales les plus grandes d'Occident. Longtemps la plus haute construction de la ville, elle est l'un des monuments les plus emblématiques de Paris.

Hashtags sur le sujet #ARCHITECTUREGOTHIQUE

Voici le daguerréotype inversé du photographe Marc-Antoine Gaudin de la cathédrale Notre Dame de Paris réalisé le 30 juillet 1842 à l’occasion des obsèques du Prince Ferdinand-Philippe d’Orléans, Duc d’Orléans, décédé quelques jours auparavant victime d’un accident de voiture à Paris. Le jeune prince, très populaire, était l’espoir de la Monarchie de Juillet. Pour l’occasion l’édifice était recouvert de draps noirs et des banderoles aux chiffres du prince flottaient au sommet de la cathédrale. Grâce à l’oeuvre de Victor Hugo « Notre Dame de Paris » publiée en 1831 et grâce au courant romantique naissant à cette époque lacathédrale Notre Dame et les monuments gothiques connurent un regain d’intérêt. Le vaste programme de restauration, lancé à l’initiative de Prosper Mérimée, débuta quelques années seulement après cette scène avec notamment la construction de la flèche par Viollet le Duc que l’on a tous vu s’effondrer devant les caméras le 15 avril dernier lors du tragique incendie de Notre Dame. Ce précieux daguerréotype, conservé au musée d’Orsay, est un témoignage unique de la cathédrale Notre Dame de Paris à l’époque du Roi Louis-Philippe.


Hashtags sur le sujet #ARCHITECTUREGOTHIQUE

#enjoyyourweekend #springishere #cathedrale #cathedral #cathedraledelaon #gothicarchitecture #beautifulmonument #may2019 #mai2019 #springtime # #visitlaon #visitaisne #visitpicardie #hautsdefrance #igersaisne #igerspicardie #igerslaon #igershautsdefrance #medievalcity #visitfrance #visiteurope #sunset #medievalarchitecture #architecturemedievale #architecturegothique

Hashtags sur le sujet #ARCHITECTUREGOTHIQUE

Point histoire : en 1248, l'évêque Hugues de la Tour décida de lancer le chantier d'une nouvelle cathédrale ! Symboles de la puissance croissante des villes entre le 12ème et 13ème siècles, les cathédrales sont de plus en plus hautes, à la mesure de la foi et de la fortune des commanditaires et se construisent notamment dans le style gothique, comme notre belle cathédrale clermontoise ! . Merci pour cette magnifique photo @nicolas_a_photography !

Hashtags sur le sujet #ARCHITECTUREGOTHIQUE

L' autel des reliquaires se trouve dans la Sainte-Chapelle dans chapelle haute, dont les reliques sont montrer aux parisiens lors du Vendredi saint. Auparavant, on ne pouvait pas accéder à la Chapelle Haute en passant par la Chapelle Basse .On n’y accédait que par le Palais de la Cité : la Chapelle Haute était alors reliée directement à la « Aula », la grande salle du conseil. La première impression que l’on peut avoir en découvrant pour la première fois l’intérieur de la Sainte Chapelle, c’est une impression d’espace. Aucun pilier interne ne vient gêner la lumière de la Chapelle Haute, seuls ressortent les vitraux, racontant l’Ancien Testament ou la Passion du Christ, en 1113 scènes disposées sur 15 verrières. Les espaces intérieurs sont ainsi dégagés : lorsque l’on est dans la Chapelle Haute, rien ne vient s’interposer entre notre vue et les vitraux.Cette Chapelle Haute est le contraire de la Chapelle Basse, quand dans la première on a une impression de légèreté, dans la seconde on a une impression d’être écrasés. Les voûtes en ogives sont à 21m du sol de la Chapelle Haute ! Chaque verrière latérale fait 15m de hauteur pour presque 5 de large, avec un travail artistique d’une finesse sans égal. Toute la Sainte Chapelle a été conçue comme une châsse, pour y conserver les objets les plus précieux de tous : les reliques de la Passion du Christ.C’est dans l’abside que l’on retrouve l’autel qui supporte le baldaquin où se trouvait le reliquaire, aujourd’hui vide.  Saint Louis souhaitait rassembler toutes les Reliques dans un même lieu et les mettre en valeur dans la chapelle haute. L’abside est composée de 7 vitraux, renforçant toujours cette impression de lumière et de légèreté qui se dégage de la Sainte Chapelle quand la journée est ensoleillée. De l’autre coté de la Sainte Chapelle, sur la façade, une énorme rosace. Cette rose de 9m de diamètre fut restaurée sous Charles VIII.Les vitraux sont l’un des éléments clés de la chapelle. Au Moyen-âge, rares étaient les personnes qui savaient lire. Les vitraux, en illustrant la Bible, permettait à tout un chacun d’avoir le récit illustré de l’histoire de la Chrétienté.

Hashtags sur le sujet #ARCHITECTUREGOTHIQUE

La chapelle Basse de la Sainte-Chapelle est dédiée à la Vierge. La polychromie architecturale avec ses teints très intenses marque profondément la Sainte-Chapelle. Elle est destinée à mettre en valeur les vitraux, qui dans la chapelle basse ont tous été arrachés en 1691 et remplacés par du verre blanc. Pour masquer les dégâts occasionnés par l'inondation de 1690, les murs avaient été badigeonnés à la même époque. Depuis la restauration dirigée par Bœswillwald, ils éclatent de nouveau en rouge et bleu, et l'or est utilisé pour rehausser toute la mouluration, les chapiteaux et clés de voûte. De petits motifs en or sont appliqués sur les voûtes, sur les colonnes et sur les murs ; ce sont essentiellement des fleurs de lys, des châteaux de Castille en référence à Blanche de Castille, et des motifs végétaux sur les écoinçons des arcades. Cette décoration est basée sur les vestiges retrouvés, à l'exception des fausses tapisseries des arcatures, qui ont été imaginées par Bœswillwald. Elles ne correspondent pas au projet élaboré par Lassus, qui avait voulu un quadrillage en diagonales, à l'imitation des fonds de manuscrits. Les vitraux actuels sont l'œuvre de Steinheil, et font recours à la technique de la grisaille. Steinheil a également restitué les médaillons, qui se trouvaient initialement au milieu de chaque série d'arcatures. Très peu de vestiges ont subsisté de ces peintures du xiiie siècle enrichies d'incrustations en pâte de verre et de verroteries ; dans l'abside, on a dégagé en 1849 une Annonciation, ainsi qu'une Vierge à l'Enfant entourée de deux anges. Ces deux médaillons ont été repeints après analyse chimique, mais les autres peintures du chevet étaient trop effacées pour deviner leurs motifs. Les douze médaillons de la nef représentent des Apôtres, et tiennent lieu de croix de consécration. Ce ne sont apparemment pas de véritables reconstitutions, mais le sujet des Apôtres était une donnée sûre, et l'iconographie est essentiellement tirée du missel de saint Louis. Quant au sol, il était encore recouvert de pierres tombales à la fin de la restauration du milieu du xixe siècle, mais il a été refait depuis


Hashtags sur le sujet #ARCHITECTUREGOTHIQUE

Le Portail de la Vierge se trouve sur la façade de Notre-Dame de Paris qui est situé à gauche à la façade occidentale.Il a été installé dans les années 1210-1220, donc après le portail Sainte-Anne, mais le portail du Jugement Dernier lui est légèrement postérieur.Il retrace, selon la tradition de l’Eglise, la mort de Marie, sa montée au Paradis et son couronnement en tant que reine du Ciel.Le Portail de la Vierge est le portail de la façade occidentale situé à gauche. Il a été installé dans les années 1210-1220, donc après le portail Sainte-Anne, mais le portail du Jugement Dernier lui est légèrement postérieur.Il retrace, selon la tradition de l’Église, la mort de Marie, sa montée au Paradis et son couronnement en tant que reine du Ciel.Juste au-dessus des deux portes, sur le linteau inférieur, trois prophètes à gauche, trois rois de l’Ancien Testament à droite, tiennent des phylactères indiquant que la promesse de Dieu a été accomplie : Jésus est venu sauver l’humanité.Juste au-dessus, sur le linteau supérieur, Marie repose sur son lit de mort entourée par Jésus et par les douze Apôtres. Deux anges placés à la tête et aux pieds de Marie soulèvent son linceul et l’emportent au Paradis.Au centre du tympan, nous retrouvons Marie, au Paradis, assise sur le même trône que Jésus. Elle est alors couronnée par un ange tandis que Jésus la bénit et lui donne le sceptre. Elle est ainsi devenue reine du Ciel, Regina Cæli, devant toute la Cour céleste composée d’anges, de patriarches, de rois et de prophètes installés dans les quatre voussures successives.Dans la partie inférieure, au-dessus du trumeau, nous distinguons sous un dais représentant la Jérusalem Céleste un grand coffre : c’est l’Arche d’Alliance dont le contenu matérialisait autrefois la promesse faite par Dieu à son peuple. Marie est considérée maintenant comme la nouvelle Arche d’Alliance, car par elle est venu Celui qui a accompli la promesse de sauver l’humanité.De chaque côté des deux portes, nous voyons neuf statues en pied refaites au XIXe siècle par l’Atelier de Viollet-le-Duc après les destructions révolutionnaires de 1793. Les grandes statues des piédroits représentent notamment des saints parisiens.



Collecter les statistiques #ARCHITECTUREGOTHIQUE effectuez une recherche à l'obtention des statistiques (Aller à la sélection).