orezza corsica boule boulekulorse coccinellepc crazytigerenergydrink eldera equipeelitektk ktkpetanque petanque teamktk corse equipesuede teamsweden aftermovie apassionedimammone castagniccia 2019 corse_ile_de_beaute artisanat aussie bluemerle bretagnetourisme catmodel catoftheday catphotography cats catshooting bnw_only
« Et c’était comme quatre coups brefs que je frappais sur la porte du malheur. » - « L’étranger » d’Albert Camus.
〰️ J’ai dû passer à côté de quelque chose, parce que je ne comprends absolument pas l’engouement que ce roman suscite
Le personnage de Meursault est antipathique sans être l’anti-héros par excellence auquel je m’attendais. Il survole sa propre chute, sans réaliser que le Monde des Hommes le condamne pour son manque de coeur.
Une critique de la société ? Elle ne m’a pas choquée.
Condamné à mort pour ne pas avoir pleuré la mort de sa mère. Voilà le triste sort de Meursault. J’y vois surtout une prouesse juridique de la part de l’accusation et du procureur qui ont vu là la parfaite occasion de jouer sur les sentiments.
Un plaidoyer contre la peine de mort alors ?
Certainement. Meursault est la preuve « vivante » que bien des hommes et des femmes ont été condamnés avec le coeur et non la raison.
Meursault est-il simple d’esprit ? Je le vois surtout déconnecté, asocial. Loin, très loin des codes qui régissent nos relations humaines.
.
.
Comment trouvez-vous ce personnage ?